Données conformes, non conformes et ne sait pas
On utilise souvent ces termes de conforme ou non conforme, qui accompagnent parfois une certaine circonspection dans la diffusion et le partage. Eclaircissons!
Une série de donnée conforme, c’est une série de donnée qui respecte le règlement d’interopérabilité des séries de données géographiques (qu’on appelle par raccourci « spécifications des thèmes »). Pour le moment, seul les thèmes de l’annexe I en disposent, et il est probable qu’il n’y aura pas de séries conformes avant la date limite, à savoir le 28 décembre 2012.
Une série de donnée non conforme, c’est une série qui est couverte par les spécifications et qui ne les respectent pas.
Et puis il y a une troisième réponse à la question de la conformité, « ne sait pas ». Il peut y avoir trois raisons légitimes à cela : soit les spécifications n’ont pas encore été publiées (cas des annexes II & III), soit la série n’est pas (et ne sera pas) couverte par les spécifications quoiqu’elle soit à l’évidence dans un des thèmes (exemple : le bâti 3D), soit qu’on ne sache pas vraiment si la série entre dans un des thèmes (exemple : réseaux de télécommunication).
Je rappelle au lecteur que, dans tous les cas sauf le dernier, les obligations de métadonnées, de services en réseau et de partage s’appliquent quand même, selon le même calendrier. Dans le dernier cas, le producteur décidera probablement de sa pratique et assumera son choix.
Tags: conformité, données, INSPIRE, mise en oeuvre, règles, spécifications
3 février 2011 à 18:40
[…] complément du billet sur les données conformes/non conformes/ne sait pas, un collègue me signale que beaucoup se posent […]
15 février 2011 à 18:45
[…] à mettre en œuvre au plus tard le 28 juillet 2012″ ou dans celui-là sur les données non-conformes (« dans tous les cas les obligations de métadonnées, de services en réseau et de […]